• Des solutions et des conseils pour cultiver des légumes chez soi, même avec une petite surface, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

    Réponse : 1 , jardinage urbain, potager urbain

  • Cultiver des légumes dans un petit espace est tout à fait possible, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Voici quelques conseils pour vous aider à réussir votre potager :

    1. Choisissez bien votre espace : cherchez un endroit lumineux, bien exposé et protégé des intempéries.

    2. Utilisez des contenants adaptés : pour les cultures en pot, choisissez des contenants profonds et suffisamment grands pour accueillir la plante qui y poussera. Pour une culture en jardinière ou en carré potager, optez pour des dimensions adaptées à l'espace à votre disposition. Les jardinières sur pieds sont notamment très pratiques pour gagner de la place.

    3. Privilégiez les légumes adaptés : certains légumes sont plus adaptés que d'autres pour une culture en petite surface. C'est le cas par exemple des tomates cerises, des radis, des carottes, des haricots verts, des épinards, des herbes aromatiques, etc.

    4. Enrichissez votre terre : même si vous êtes en intérieur, il est important d'enrichir votre sol en matières organiques pour nourrir vos légumes. Utilisez du compost ou du terreau pour potager.

    5. Évitez les cultures encombrantes : certains légumes ont des besoins en terme d'espace beaucoup plus importants que d'autres, comme les courges, les melons ou les citrouilles. Évitez leur culture en petite surface.

    6. Optez pour la culture en hauteur : les légumes grimpants, comme les tomates ou les concombres, peuvent être cultivés en hauteur, sur un treillis ou une structure adaptée. Cela permet de gagner de la place au sol.

    7. Pratiquez la culture en décalé : pour optimiser votre espace, pratiquez la culture en décalé. Cela consiste à semer les légumes en plusieurs fois, pour que les récoltes soient étalées dans le temps et que l'espace soit toujours occupé.

    8. Adoptez la permaculture : la permaculture est une approche écologique de la culture des plantes qui permet de maximiser les rendements, tout en respectant l'environnement. Elle repose sur l'association de plantes complémentaires et sur la rotation des cultures.

    En suivant ces conseils, vous pouvez facilement cultiver des légumes dans un petit espace, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou même en intérieur. Cela permet de produire des légumes frais et sains, tout en réduisant vos coûts et votre empreinte carbone.


    0 0 murray.giles a écrit ceci le 01-05-2023 14:12:41.

Envoyer une réponse