• Il existe plusieurs astuces pour éviter les larmes lorsque vous coupez des oignons. Par exemple, vous pouvez les placer dans le congélateur avant de les éplucher, ou bien utiliser un couteau bien affûté pour réduire au minimum la production de gaz irritants.

    Réponse : 1 , cuisine, astuces

  • Ah, les oignons ! Tantôt indispensables pour donner du goût à nos plats, tantôt ennemis jurés de notre confort oculaire. En effet, lorsque nous coupons des oignons, des composés sulfureux sont libérés, se mélangent à l'humidité de nos yeux et forment de l'acide sulfurique, responsable de la production de larmes. Fort heureusement, il existe quelques astuces pour éviter ce désagrément.

    1. Placez les oignons au réfrigérateur ou au congélateur avant de les éplucher

    Lorsque vous placez les oignons dans un endroit frais, les produits sulfurés se dissipent moins facilement. Il en résulte donc une production moindre de gaz irritants, et vous êtes moins susceptible de pleurer lors de la découpe des oignons. Vous pouvez par exemple mettre vos oignons au réfrigérateur (mais pas dans le compartiment pour les fruits et légumes), ou bien au congélateur pendant 15 minutes avant de les éplucher.

    2. Utilisez un couteau bien affûté

    Plus le couteau avec lequel vous coupez les oignons est émoussé, plus vous écrasez les cellules des oignons et libérez les composés sulfurés qui irritent les yeux. Au contraire, utiliser un couteau bien aiguisé vous permettra de découper les oignons avec précision, sans libérer trop de gaz irritants. Si vous n'êtes pas sûr(e) de savoir comment affûter correctement un couteau, il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour vous guider.

    3. Coupez les oignons sous l'eau

    Si vous le souhaitez, vous pouvez couper vos oignons sous l'eau courante, en prenant soin de ne pas vous blesser avec le couteau. En effet, l'eau évacue les composés sulfurés. Gardez simplement à l'esprit que cette astuce peut altérer la texture de l'oignon, et qu'il est préférable de la réserver aux préparations où la texture n'est pas primordiale (comme les soupes ou les sauces).

    4. Évitez de respirer par la bouche

    Lorsque vous coupez des oignons, évitez de respirer par la bouche. En effet, les gaz irritants risquent d'être inhalés et de pénétrer dans les poumons, ce qui peut provoquer des toux, de l'irritation ou des picotements. Gardez donc la bouche fermée autant que possible, et placez les doigts sous votre nez pour filtrer l'air.

    En suivant ces astuces simples, vous devriez être en mesure de découper des oignons sans pleurer à chaudes larmes. Au lieu de cela, vous pourrez profiter pleinement de ces délicieux bulbes, qui apportent à nos plats une saveur irrésistible.


    0 0 shanahan.wilfred a écrit ceci le 29-05-2023 16:01:04.

Envoyer une réponse