• La maladie de Chagas est principalement transmise aux humains par les insectes vecteurs appelés triatomes qui vivent dans les régions d'Amérique latine.

    Réponse : 1 , transmission, Triatomes

  • La maladie de Chagas est une maladie parasitaire qui est endémique en Amérique latine, bien qu'elle puisse également être trouvée dans certaines parties des États-Unis d'Amérique et de l'Afrique subsaharienne. La maladie est causée par le parasite Trypanosoma cruzi, qui est transmis de l'animal hôte à l'homme par des insectes vecteurs appelés triatomes ou "kissing bugs". Voici comment la maladie de Chagas est transmise:

    1. Morsure de triatome: Les triatomes sont attirés par leurs hôtes pendant la nuit, lorsque les gens dorment. Une fois qu'ils trouvent un hôte, ils se nourrissent de leur sang. Pendant ce temps, les triatomes défèquent, laissant les selles infectieuses sur la peau de l'hôte.

    2. Entrée du parasite: Si l'hôte se gratte ou frotte la zone de piqûre, il est susceptible d'introduire les selles infectées dans la plaie ouverte. Le parasite Trypanosoma cruzi peut ensuite s'installer dans les cellules du système immunitaire de l'hôte et se propager dans tout son corps.

    3. Transmission par transfusion sanguine: La maladie de Chagas peut également être transmise par transfusion sanguine si le sang du donneur contient le parasite Trypanosoma cruzi.

    4. Transmission par transplantation d'organe: Les organes transplantés provenant de donneurs infectés par Trypanosoma cruzi peuvent également transmettre la maladie de Chagas à leurs receveurs.

    5. Transmission de la mère à l'enfant: Les femmes enceintes infectées peuvent transmettre la maladie de Chagas à leur fœtus pendant la grossesse ou à leur bébé lors de l'accouchement.

    En bref, la maladie de Chagas est principalement transmise aux êtres humains par les triatomes, mais elle peut également être transmise par transfusion sanguine, transplantation d'organes ou de la mère à l'enfant. La prévention de la maladie de Chagas implique des mesures telles que l'utilisation de moustiquaires, la pulvérisation d'insecticides et l'éducation de la population sur les risques de la maladie. En outre, les tests sanguins doivent être effectués pour détecter la présence de la maladie dans les banques de sang et les tissus d'organes pour réduire les cas de transmission par transfusion sanguine ou transplantation d'organes.


    0 0 tbecker a écrit ceci le 30-04-2023 14:12:35.

Envoyer une réponse