-
Le réchauffement climatique a des répercussions importantes sur les océans du monde entier. Quels sont les effets du changement climatique sur les écosystèmes marins?
Réponse : 1 , Réchauffement climatique, Écosystèmes marins
-
Le réchauffement climatique affecte considérablement les écosystèmes marins en modifiant les températures de l'eau, le niveau de la mer, la salinité, la circulation oceanique, l'acidification et la disponibilité des nutriments. Les conséquences affectent les organismes planctoniques, les grandes espèces marines, les habitats et les économies qui dépendent de la pêche de subsistance ou commerciale. Voici comment le réchauffement climatique affecte les océans:
1. Élévation du niveau de la mer: Avec la prise de chaleur dans les océans, l'eau se dilate, causant une élévation du niveau de la mer. Ceci augmente le risque de tempêtes côtières et érode des zones vitales du littoral, y compris les mangroves, qui servent de berceau pour la reproduction des poissons.
2. Acidification: Les océans absorbent environ 25% du dioxyde de carbone (CO2) émis dans l'atmosphère. Ce gaz présent dans l'eau forme de l'acide carbonique, ce qui réduit la quantité d'ions carbonate, des éléments essentiels pour la formation de coquilles et des os chez les organismes marins, tels que les coraux.
3. Augmentation de la température de l'eau: La température plus élevée dans les mers modifie les modèles migratoires des poissons, remplace les espèces d'eau froide par des espèces d'eau chaude, altère les habitats de nourriture et affecte également les comportements reproductifs et de communication de ces espèces.
4. Cyanobactéries: Le réchauffement climatique favorise la prolifération des algues vertes et des Cyanobactéries toxiques qui engendrent des marées noires qui causent des effets néfastes sur les poissons, les habitats et les êtres humains qui consomment les poissons contaminés.
5. Formation des tempêtes: Le changement climatique ne cause pas directement des tempêtes. Cependant, des études montrent qu'il y a une augmentation de la fréquence, de l'intensité et de la longévité des tempêtes telles que les typhons, les cyclones, les ouragans et les tornades, qui peuvent causer des dommages importants à divers habitats de l'océan.
6. Diminution de la biodiversité: La variation de la température, l'acidification de l'eau, la prolifération des Cyanobactéries et les modifications des niveaux de nutriments entraînent des perturbations des écosystêmes marins, affectant la biodiversité marine de manière négative.
7. Perte de la ressource alimentaire: Le changement climatique impacte directement la pêche et la recherche d'aliments pour les êtres humains. La modification des habitats de la nourriture de base des poissons (comme le zooplancton) préoccupe les scientifiques pour l'avenir des économies humaines liées à la pêche, la santé et les droits alimentaires.
Pour lutter contre les impacts du réchauffement climatique, des mesures peuvent être prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la pollution plastique, encourager la consommation responsable et durable ainsi que protéger les écosystèmes marins.
1 0 amalia.reinger a écrit ceci le 27-04-2023 08:04:36.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
bryana.armstrong
28 Question(s)
5 Réponse(s)