-
Le système nerveux central contrôle les mouvements volontaires à travers la voie cortico-spinal, qui permet de transmettre l'influx nerveux des neurones moteurs aux muscles.
Réponse : 1 , mouvements volontaires, cortex cérébral, moelle épinière, neurones moteurs, muscles
-
Le système nerveux central, qui comprend le cerveau et la moelle épinière, contrôle les mouvements volontaires grâce à une série de voies nerveuses et de zones cérébrales spécialisées. La voie la plus importante pour le contrôle des mouvements volontaires s'appelle la voie cortico-spinal ou voie pyramidal.
La voie cortico-spinal est composée de deux parties : la voie corticale et la voie spino-spinale. La voie corticale part du cortex moteur primaire, qui se trouve dans la partie supérieure du cerveau. Le cortex moteur primaire est responsable de la planification, de l'exécution et du contrôle des mouvements volontaires. Les neurones du cortex moteur primaire envoient leurs axones vers la moelle épinière, où ils forment la voie corticale de la voie cortico-spinal.
La voie spino-spinale est composée de neurones moteurs qui se trouvent dans la moelle épinière. Ces neurones sont divisés en deux groupes : les neurones moteurs alpha et les neurones moteurs gamma. Les neurones moteurs alpha sont responsables de la contraction des fibres musculaires extrafusales, qui sont responsables du mouvement. Les neurones moteurs gamma sont responsables de la contraction des fibres musculaires intrafusales, qui sont responsables de la proprioception, la capacité de percevoir la position des parties du corps.
L'interaction entre les neurones corticaux et les neurones moteurs spinaux permet de contrôler les mouvements volontaires en envoyant des influx nerveux aux muscles. Lorsque le cortex moteur primaire décide de faire un mouvement, il envoie des informations à la moelle épinière par l'intermédiaire de la voie corticale. Les neurones moteurs alpha de la moelle épinière sont activés par les neurones corticaux et envoient un influx nerveux aux muscles nécessaires pour effectuer le mouvement désiré.
La voie cortico-spinal permet également de réguler l'activité musculaire. Les neurones corticaux envoient des influx nerveux à la fois aux neurones moteurs alpha et gamma de la moelle épinière. Les neurones moteurs gamma sont responsables de la régulation de la tension musculaire, ce qui permet de maintenir une posture stable et de contrôler la finesse des mouvements.
En résumé, le système nerveux central contrôle les mouvements volontaires grâce à la voie cortico-spinal. Cette voie permet de transmettre l'influx nerveux des neurones moteurs aux muscles et de réguler l'activité musculaire pour des mouvements précis et fluides.
0 0 leanna97 a écrit ceci le 19-05-2023 01:54:52.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
vwilderman
25 Question(s)
3 Réponse(s)