• J'aimerais connaître les classifications de fromage en fonction de leur teneur en matières grasses. Quels fromages sont considérés comme faibles en matières grasses et quels fromages ont une teneur élevée en matières grasses ?

    Réponse : 1 , teneur en matières grasses, classification, fromage

  • Les fromages peuvent être classés en fonction de leur teneur en matières grasses de différentes manières. Voici les principales classifications utilisées :

    1. Les fromages à teneur réduite en matières grasses (<20%) :
    Ce type de fromage est fabriqué à partir de lait partiellement écrémé ou écrémé. Quelques exemples de fromages à teneur réduite en matières grasses sont: fromage frais allégé, fromage blanc, feta, fromage à pâte cuite Maasdam, fromage à pâte molle à croûte fleurie St Nectaire allégé. Ces fromages sont généralement moins caloriques et ont une teneur réduite en cholestérol.

    2. Les fromages à faible teneur en matières grasses (20-30%) :
    Les fromages à faible teneur en matières grasses sont fabriqués à partir de lait partiellement écrémé ou avec l'ajout d'écrémé. Quelques exemples sont: mozzarella allégée, ricotta allégée. La plus grande différence entre ce type de fromage et celui précédent est la texture. Les fromages à faible teneur en matières grasses sont plus durs et peuvent être utilisés pour faire fondre.

    3. Les fromages à teneur moyenne en matières grasses (30-40 %) :
    Parmesan, gouda, emmental, comté, gruyère – qu’ils soient à pâte pressée cuite ou molle – sont des exemples de fromages à teneur moyenne en matière grasse.

    4. Les fromages à haute teneur en matières grasses (>40%) :
    Le fromage à pâte persillée Roquefort, le camembert sont d'excellents exemples de fromages à teneur élevée en matières grasses. Ce type de fromage peut contenir jusqu'à 70% de matières grasses. Les fromages à teneur élevée en matières grasses ont une texture plus onctueuse et fondante.

    Ces classifications des fromages selon leur teneur en matières grasses peuvent varier légèrement en fonction des sources. Cependant, il est important de se rappeler que la consommation de fromages doit se faire avec modération car même les fromages allégés peuvent contenir une quantité considérable de matières grasses. Il est donc conseillé d'adopter une alimentation équilibrée et de ne pas abuser de la consommation de fromages.


    0 0 hallie16 a écrit ceci le 10-05-2023 05:15:44.

Envoyer une réponse