-
Cette question vise à savoir comment le cerveau humain traite les informations envoyées par nos yeux.
Réponse : 1 , périphérie visuelle, aire visuelle primaire
-
Notre cerveau traite les informations visuelles grâce à un processus complexe qui implique plusieurs régions du cerveau travaillant en collaboration. Les informations visuelles que nous recevons sont transmises par les neurones présents dans la rétine de nos yeux au nerf optique, qui les achemine jusqu'au cerveau.
Le premier arrêt que font ces informations est au niveau du thalamus, qui agit comme un centre de relais pour différents types d'informations sensorielles. Dans le cas des informations visuelles, le thalamus les transmet ensuite à la région visuelle primaire située dans le cortex cérébral. Ceci est suivi d'un traitement en cascade d'aires corticales qui permettent de décoder de plus en plus précisément les caractéristiques visuelles des stimuli.
Le traitement de l'information visuelle est basé sur l'activité simultanée de différents types de cellules. Celles-ci peuvent être divisées en deux grandes catégories : les cellules photoréceptrices et les cellules neuronales.
Les cellules photoréceptrices sont situées dans la rétine et captent les photons de lumière qui pénètrent dans l'œil. Ces cellules sont de deux types, les cônes et les bâtonnets, et chacun réagit à une bande de longueurs d'onde lumineuses pour produire notre perception de la couleur. Les cônes, qui sont situés dans la région centrale de la rétine, sont responsables de notre vision des couleurs en conditions de lumière normale. Les bâtonnets, quant à eux, se trouvent dans la périphérie de la rétine et sont plus sensibles à la lumière. Ils nous permettent de voir dans l'obscurité, mais ne peuvent nous donner une vision des couleurs.
Les cellules neuronales sont présentes dans les régions visuelles du cerveau qui traitent les informations visuelles captées par les cônes et les bâtonnets. Ces cellules sont organisées en colonnes et chacune est responsable d'un aspect spécifique du traitement de l'information visuelle. Certaines cellules répondent à la forme, d'autres aux mouvements, et encore d'autres aux orientations spécifiques des stimulus.
Le cerveau utilise également des réseaux de neurones spécialisés dans la reconnaissance des formes pour traiter les informations visuelles. Ces réseaux sont capables de reconnaitre des formes même si elles sont partiellement cachées ou présentées sous des angles différents. Ces réseaux de neurones contribuent à la perception rapide des formes animées que nous obtenons lorsque nous regardons des objets en déplacement, dont la forme change rapidement au fil du temps.
Enfin, la perception visuelle est un processus actif qui implique notre attention, notre mémoire, et notre expérience antérieure. Ces facteurs influent sur notre capacité à détecter, identifier et interpréter les images visuelles.
0 0 ukuhlman a écrit ceci le 07-05-2023 04:28:40.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
pearl.langosh
6 Question(s)
3 Réponse(s)