-
Le VIH se transmet principalement par contact avec le sang, les sécrétions génitales et le lait maternel d'une personne infectée.
Réponse : 1 , VIH, transmission par le sang, transmission sexuelle
-
Le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) est transmis par contact direct avec des fluides corporels infectés tels que le sang, les sécrétions génitales, le lait maternel et le liquide céphalo-rachidien. Il est important de comprendre comment se transmet le VIH afin de prendre des précautions et de réduire le risque d'infection.
Voici les modes de transmission principaux :
1. Relations sexuelles : le VIH se transmet principalement lors des rapports sexuels non protégés, en particulier lors de rapports vaginaux et anaux, mais également lors de rapports oraux si du sperme, du sang ou des sécrétions vaginales sont présents.
2. Contact avec du sang infecté : le VIH peut également se propager par le sang, par exemple lors du partage de seringues ou d'aiguilles infectées lors de la consommation de drogues injectables, au cours de transfusions sanguines avec du sang non testé, ou lors d'accidents d'aiguilles chez les travailleurs de la santé.
3. De la mère à l'enfant : une mère infectée par le VIH peut transmettre le virus à son bébé au cours de la grossesse, de l'accouchement ou de l'allaitement. Cependant, grâce à des traitements spécifiques et à des soins prénatals appropriés, le risque de transmission peut être réduit à moins de 1%.
Il est important de noter que le VIH ne se transmet pas par des contacts quotidiens tels que les poignées de main, les câlins, les bisous ou le partage de nourriture ou de boisson. Il ne se transmet pas non plus par l'air, l'eau ou les insectes.
Pour réduire le risque de transmission du VIH, il est recommandé de pratiquer des rapports sexuels protégés en utilisant des préservatifs, de ne pas partager des seringues ou des aiguilles, et de subir des dépistages réguliers pour le VIH et d'autres infections sexuellement transmissibles. Les femmes enceintes doivent également bénéficier de traitements antirétroviraux pour réduire le risque de transmission de la mère à l'enfant.
Dans l'ensemble, la meilleure façon de prévenir la transmission du VIH est de se protéger et de prendre des précautions appropriées. Avec les mesures de prévention appropriées et des soins médicaux adéquats, les personnes atteintes de VIH peuvent vivre plus longtemps et en meilleure santé.
0 0 dibbert.kylee a écrit ceci le 11-05-2023 03:03:36.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
cedrick26
33 Question(s)
5 Réponse(s)