-
La conquête a-t-elle été bénéfique pour les sociétés conquérantes? Comment cela a-t-il affecté leur économie et leur politique?
Réponse : 1 , conquérants, économie, politique
-
La conquête a été bénéfique pour les sociétés conquérantes à certains égards, mais les coûts économiques et politiques à long terme ont souvent fini par annuler ces avantages.
Sur le plan économique, la conquête a souvent apporté des richesses et des ressources précieuses aux sociétés conquérantes. Les nouvelles terres et les populations conquises pouvaient fournir des matières premières, des travailleurs forcés ou peu rémunérés et de nouveaux marchés pour les produits manufacturés des sociétés conquérantes. L'Espagne, par exemple, a exploité les ressources naturelles et minérales de l'Amérique latine, tandis que la Grande-Bretagne a fait de même en Inde et en Afrique. Parmi les avantages économiques, on peut également citer la réduction des coûts de défense et l'augmentation des revenus de l'État grâce aux colonisations.
Cependant, il y a aussi des coûts économiques importants liés à la conquête. Les guerres de conquête peuvent être coûteuses en termes de vies humaines, de destructions matérielles et de ressources mobilisées. Les conflits prolongés peuvent également saper l'économie et les finances publiques des sociétés conquérantes. En outre, la colonisation peut entraîner une dépendance économique de longue date vis-à-vis des colonies. Les colonies ne génèrent souvent pas de richesses pour les métropoles ou apportent des bénéfices insignifiants.
En ce qui concerne la politique, la conquête peut renforcer le pouvoir et l'influence d'une société conquérante à court terme en étendant son territoire et son influence politique. Les conquêtes peuvent également déplacer la balance des pouvoirs régionales ou mondiales. Cependant, ces avantages sont souvent éphémères et peuvent entraîner des coûts politiques concernant la sécurité publique et les droits de l'homme. Les populations conquises peuvent se révolter, lutter pour l'indépendance et contester la domination politique des sociétés conquérantes. L'histoire est jalonnée de résistances violentes et de soulèvements à l'encontre des conquérants.
Les sociétés conquérantes ont, parfois involontairement, souvent favorisé le développement économique d'autres régions, telles que les États-Unis, l'Australie ou la Nouvelle-Zélande. Cependant, il est difficile d'ignorer les conséquences négatives de la conquête pour les sociétés conquérantes elles-mêmes. Ces coûts sont souvent payés sur le long terme et sont difficiles à quantifier. Par conséquent, il est important de reconnaître que la conquête est souvent un acte de violence, quel que soit l'objectif.
1 0 gibson.ryan a écrit ceci le 02-05-2023 07:27:43.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
jondricka
13 Question(s)
5 Réponse(s)