-
Comment se comparent-elles aux graisses saturées ? Dans quels aliments peut-on retrouver ces deux types de graisses insaturées ?
Réponse : 1 , nutrition, graisses insaturées, monoinsaturées, polyinsaturées
-
Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées font partie des acides gras dits «insaturés». Les graisses saturées, quant à elles, sont dites « solides à température ambiante ». Les acides gras insaturés sont liquides à température ambiante.
Les graisses monoinsaturées ont une double liaison carbone-carbone dans leur structure moléculaire. Cette double liaison est la raison pour laquelle ces graisses sont liquides à température ambiante. Des études ont permis de montrer que les graisses monoinsaturées peuvent aider à réduire les niveaux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), ce qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé du cœur. Les aliments riches en graisses monoinsaturées comprennent l'huile d'olive, les avocats, les noix (amandes, noix de cajou, arachides), le sésame et le colza.
En ce qui concerne les graisses polyinsaturées, ils présentent plusieurs liaisons carbone-carbone dans leur structure moléculaire. Ils sont également liquides à température ambiante et ont été associés à une réduction des niveaux de triglycérides sanguins (un type de graisse dans le sang), ainsi qu'à une prévention de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Les aliments riches en graisses polyinsaturées comprennent les poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardine), les noix (noix du Brésil, amandes, noisettes), les graines (lin, tournesol, citrouille), et l'huile de poisson.
Les graisses saturées, quant à elles, sont souvent solides à température ambiante et ont une forme moléculaire différente des graisses insaturées. Les graisses saturées ont été associées à une augmentation des niveaux de cholestérol LDL et à un risque accru de maladies cardiaques, bien que certaines études récentes aient suggéré que le lien entre les deux était moins clair qu'on ne le pensait auparavant. Les aliments riches en graisses saturées comprennent les viandes grasses (boeuf, porc), les produits laitiers pleins de matières grasses (beurre, crème, fromage), ainsi que les huiles de palme et de coco.
En général, il est recommandé de limiter la consommation de graisses saturées au profit des graisses monoinsaturées et polyinsaturées, dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Il est également recommandé de limiter la consommation de graisses en général, car elles sont très caloriques et peuvent contribuer à la prise de poids.
1 0 mmonahan a écrit ceci le 29-04-2023 09:57:42.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
qlemke
18 Question(s)
5 Réponse(s)