-
-
La division cellulaire est un processus crucial de la vie des organismes vivants. Elle permet la croissance, la régénération et le renouvellement de divers tissus et organes du corps. Le processus se déroule en deux étapes distinctes, à savoir la mitose et la cytokinèse.
La mitose est la première étape de la division cellulaire. Elle se divise en quatre phases : la prophase, la métaphase, l'anaphase et la télophase. Dans la prophase, la chromatine (l'ADN et les protéines associées) se condense en chromosomes visibles. Les fibres du fuseau mitotique se forment également. Dans la métaphase, les chromosomes s'alignent au centre de la cellule et se fixent aux fibres du fuseau mitotique. Dans l'anaphase, les chromosomes se séparent en chromatides sœurs, qui sont tirées vers les pôles opposés de la cellule. Enfin, dans la télophase, les deux ensembles de chromatides s'entourent d'une membrane nucléaire pour former deux noyaux distincts.
La cytokinèse est la deuxième étape de la division cellulaire. Elle commence généralement pendant la télophase de la mitose et marque la séparation physique des deux cellules filles. Dans les cellules animales, une couronne contractile de protéines d'actine se forme autour de la cellule, se resserre et forme un sillon de séparation entre les deux nouvelles cellules. Dans les cellules végétales, une plaque cellulaire se forme au milieu de la cellule et se développe en une nouvelle paroi cellulaire pour séparer les deux cellules filles.
La division cellulaire est déclenchée par des signaux internes et externes. Les signaux internes incluent des facteurs de croissance et des hormones qui stimulent la division cellulaire pour la régénération des tissus ou la croissance normale de l'organisme. Les signaux externes incluent des signaux de contact qui empêchent les cellules de se diviser trop rapidement ou trop près les unes des autres.
Cependant, la division cellulaire peut également être dérégulée, entraînant des conditions telles que le cancer. Les cellules cancéreuses sont caractérisées par leur incapacité à contrôler leur cycle cellulaire, ce qui les amène à se diviser de manière incontrôlable et à former des tumeurs. Les traitements contre le cancer visent souvent à cibler les cellules cancéreuses en perturbant leur cycle cellulaire et leur capacité à se diviser rapidement.
1 0 aubree.ernser a écrit ceci le 08-05-2023 21:01:25.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
balistreri.elza
12 Question(s)
4 Réponse(s)