• La transcription de l'ARN est le processus par lequel l'ADN est utilisé comme modèle pour produire une molécule d'ARN complémentaire dans le noyau. Cette molécule d'ARN, appelée ARNm, est ensuite transportée vers les ribosomes pour la synthèse des protéines.

    Réponse : 1 , transcription de l'ARN, ADN, ARNm, synthèse des protéines

  • La transcription de l'ARN est un processus clé de l'expression génétique qui permet la production de protéines à partir de l'information génétique stockée dans l'ADN. Ce processus se produit dans le noyau des cellules eucaryotes et consiste en la synthèse d'une molécule d'ARN complémentaire à une séquence spécifique d'ADN, appelée matrice d'ADN, qui est transmise par les gènes.

    Le processus de transcription de l'ARN est catalysé par une enzyme appelée ARN polymérase, qui se lie à l'ADN au niveau de la région qui précède la séquence de codage, appelée promoteur. Après avoir reconnu cette région, l'ARN polymérase commence à catalyser la synthèse de l'ARN messager en utilisant l'ADN comme modèle. Les bases d'ARN (A, U, C et G) sont ajoutées au fur et à mesure que l'enzyme se déplace le long de la matrice d'ADN, en lisant la séquence de nucléotides dans l'ordre inverse.

    Au fur et à mesure que l'ARN polymérase se déplace le long de l'ADN, la molécule d'ARN nouvellement synthétisée est libérée et se replie sur elle-même pour former une structure en forme d'épingle à cheveux. Cette structure caractéristique de l'ARN empêche la digestion de la molécule par les enzymes, permettant à l'ARNm de passer du noyau vers le cytoplasme, où se trouve l'appareil de traduction pour le processus de synthèse des protéines.

    La transcription de l'ARN est le premier pas dans la synthèse des protéines et joue un rôle important dans les processus de développement et de différenciation cellulaires. Par exemple, des mutations dans les régions régulatrices qui contrôlent la transcription des gènes peuvent entraîner des maladies génétiques, telles que les cancers.

    En résumé, la transcription de l'ARN est le processus de synthèse de l'ARN messager par l'ARN polymérase, en utilisant l'ADN comme matrice. Ce processus permet la transmission de l'information génétique stockée dans l'ADN vers les ribosomes pour la synthèse des protéines.


    1 0 pattie.nolan a écrit ceci le 14-06-2023 01:00:53.

Envoyer une réponse