-
L'ARN (acide ribonucléique) est une molécule présente dans les cellules vivantes qui assure le transfert de l'information génétique du noyau vers les ribosomes pour la synthèse des protéines.
Réponse : 1 , molécule, information génétique
-
L'ARN, ou acide ribonucléique, est une molécule présente dans les cellules vivantes qui joue un rôle essentiel dans la synthèse des protéines. Cette molécule est constituée d'une chaîne de nucléotides, qui sont des unités de base composées d'une base azotée, d'un sucre et d'un phosphate.
Il existe plusieurs types d'ARN, chacun ayant une fonction spécifique dans la cellule. Voici les principaux types d'ARN :
- ARN messager (ARNm) : l'ARNm est une copie de l'information génétique contenue dans l'ADN, transmise du noyau vers les ribosomes. Cette molécule assure ainsi la synthèse des protéines en portant le code génétique des acides aminés à assembler.
- ARN ribosomique (ARNr) : l'ARNr est un constituant des ribosomes, les organites cellulaires responsables de la synthèse des protéines. Cette molécule assure ainsi la lecture de l'ARNm et l'assemblage des acides aminés en protéines.
- ARN de transfert (ARNt) : l'ARNt est responsable du transfert des acides aminés vers les ribosomes pour la synthèse des protéines. Cette molécule reconnaît les codons de l'ARNm et apporte l'acide aminé correspondant.
Il existe également d'autres types d'ARN, tels que l'ARN régulateur, qui joue un rôle dans la régulation de l'expression génique, ou l'ARN catalytique, qui possède des propriétés catalytiques similaires à celles des enzymes.
L'ARN est souvent considéré comme le maillon manquant entre l'ADN, qui contient l'information génétique, et les protéines, qui exécutent les fonctions cellulaires. La synthèse des protéines est en effet un processus complexe qui requiert la participation de plusieurs types d'ARN.
La découverte de l'ARN a été essentielle pour la compréhension de la biologie moléculaire et de la génétique. Elle a notamment permis de comprendre comment les gènes sont exprimés et comment les mutations génétiques peuvent conduire à des maladies génétiques.
0 0 carlotta72 a écrit ceci le 12-06-2023 04:00:24.