-
Le chômage structurel est un type de chômage qui est causé par des déséquilibres structurels sur le marché du travail. Ces déséquilibres peuvent résulter de changements dans l'économie, de différences entre les compétences requises pour les emplois disponibles et celles des travailleurs, de problèmes démographiques et bien d'autres facteurs.
Réponse : 1 , chômage, structurel
-
Le chômage structurel est un terme utilisé en économie pour décrire une forme particulière de chômage. Contrairement au chômage conjoncturel - qui est causé par la fluctuation naturelle des cycles économiques - le chômage structurel est causé par des déséquilibres durables et structurels sur le marché du travail.
Ces déséquilibres peuvent résulter de changements dans l'économie, tels que l'évolution de certains secteurs, des nouvelles technologies qui modifient le type de compétences nécessaires pour les emplois disponibles, ou encore des différences entre les compétences exigées par les employeurs et celles des travailleurs. D'autres facteurs peuvent aussi jouer un rôle, comme les changements démographiques (vieillissement de la population), les disparités géographiques ou encore les réglementations qui peuvent entraver le marché du travail.
Le chômage structurel peut présenter un vrai défi pour les politiques économiques, car il nécessite des changements structurels durables pour être résolu. Les politiques classiques de stimulation de la demande, telles que la baisse des taux d'intérêts ou l'augmentation des dépenses publiques peuvent aider à réduire le chômage conjoncturel mais pas nécessairement le chômage structurel.
De ce fait, des politiques économiques peuvent viser à soutenir la formation et le recyclage professionnel des travailleurs pour les aider à s'adapter aux changements rapides de l'économie, encourager l'investissement dans les nouvelles industries et technologies pour créer de nouveaux emplois, améliorer la mobilité géographique des travailleurs grâce à des logements abordables et des infrastructures de transport efficaces ou encore réformer le marché du travail pour faciliter l'ajustement des salaires et la flexibilité des contrats de travail.
En résumé, le chômage structurel est un type de chômage causé par des déséquilibres structurels sur le marché du travail. Ce chômage nécessite des politiques économiques ciblées pour être résolu, notamment par l'encouragement de la formation, l'investissement dans les nouvelles technologies et industries, la réforme du marché du travail et la création de logements et d'infrastructures de transport abordables.
0 0 vonrueden.meagan a écrit ceci le 05-05-2023 06:15:37.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
quitzon.lucio
25 Question(s)
3 Réponse(s)