-
Définition et rôle des bronches dans l'appareil respiratoire humain.
Réponse : 1 , anatomie, respiration
-
Les bronches font partie de l'appareil respiratoire humain et sont de grandes conduites aériennes qui transportent l'air inhalé vers les poumons. Elles sont situées dans la trachée, au niveau de la bifurcation de celle-ci.
Les bronches se divisent en deux branches principales : la bronche droite et la bronche gauche. La bronche droite est plus large et plus courte que la bronche gauche, car elle doit laisser de la place à l'emplacement du cœur dans la cage thoracique. Les deux bronches se subdivisent ensuite en bronchioles, qui se ramifient en de plus petits canaux appelés les bronchioles terminales. Ces derniers finissent par atteindre les sacs alvéolaires des poumons.
Le rôle des bronches est de distribuer l'air dans les poumons, où l'oxygène est capté par les cellules et le dioxyde de carbone est expiré. Les bronches sont dupliquées en une série de tissus qui sont responsables de la contraction et de la détente des muscles, et de la dilatation et de la contraction des vaisseaux sanguins. Ainsi, elles aident à réguler le débit sanguin et le niveau d'oxygène dans le sang.
Les bronches sont aussi le siège d'une lutte constante contre les irritants tels que la poussière ou les microbes qui pénètrent dans les voies aériennes. Les bronches sont tapissées d'une fine couche de mucus et dotées de cils, qui capturent et transportent les particules étrangères vers la trachée, afin qu'elles puissent être expulsées de l'organisme lors de la toux ou de l'éternuement.
En cas de pathologie bronchique, les bronches peuvent être affectées, conduisant à une altération de leur fonctionnement normal, ainsi qu'à des complications respiratoires. Par exemple, un rétrécissement des bronches peut entraîner une difficulté à respirer, ce qui est l'un des symptômes de l'asthme. Les infections des bronches peuvent également se manifester sous forme de bronchite aiguë ou chronique.
En conclusion, les bronches sont des structures clés de l'appareil respiratoire humain, qui permettent de transporter l'air des voies nasales et de la trachée vers les poumons, tout en filtrant et en évacuant les substances nuisibles. Bien que souvent négligées, ces structures sont critiques à la santé et au bien-être de notre organisme.
1 0 bahringer.jessie a écrit ceci le 06-05-2023 21:37:37.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
barton36
24 Question(s)
4 Réponse(s)