• Qui a créé la ville de Pergame?

    01-05-2023 03:40:31

    La ville de Pergame a été fondée en 283 av. J.-C. par le roi Lysimaque, un général d'Alexandre le Grand. Elle est devenue plus tard la capitale du royaume éponyme.

    Réponse : 1 , Pergame, Histoire

  • La ville de Pergame, située en Turquie actuelle, a été créée en 283 av. J.-C. par le roi Lysimaque, qui était un général d'Alexandre le Grand. Après la mort d'Alexandre, Lysimaque a hérité de la région de Thrace et de la partie nord-ouest de l'Asie Mineure, qui comprenait la ville de Pergame.

    Lysimaque a décidé de fonder la ville de Pergame sur une colline dominant la vallée du Caïque, à une dizaine de kilomètres de la mer Égée. Cette position stratégique a permis à la ville de contrôler les voies de communication entre la côte et l'intérieur des terres, ainsi que les routes commerciales qui reliaient la Grèce, l'Asie Mineure et la Perse.

    La ville de Pergame a connu un essor rapide sous le règne des rois Attalides, qui ont régné sur le royaume éponyme de Pergame de 241 av. J.-C. à 129 av. J.-C. Les Attalides ont développé la ville en y construisant des fortifications, des temples, des théâtres, des bibliothèques et des jardins somptueux. Ils ont également encouragé les arts et les sciences, attirant de nombreux artistes, savants et intellectuels.

    Sous le règne d'Eumène II (197 av. J.-C. - 159 av. J.-C.), la bibliothèque de Pergame est devenue l'une des plus grandes du monde antique, rivalisant avec celle d'Alexandrie. Elle abritait plus de 200 000 volumes, écrits sur du parchemin, qui ont été conservés grâce à un procédé de conservation inventé à Pergame, qui consistait à remplacer le papyrus par du parchemin, plus résistant.

    La ville de Pergame a été conquise par les Romains en 133 av. J.-C., et a continué à prospérer sous leur domination. Elle est restée un important centre culturel et économique jusqu'au IVe siècle après J.-C., lorsque l'Empire romain a décliné et que la ville a été envahie par les Goths.

    Aujourd'hui, les ruines de la ville antique de Pergame attirent des touristes du monde entier, qui peuvent admirer les vestiges de ses fortifications, de son théâtre, de sa bibliothèque et de son fameux Autel de Zeus, qui a été transporté à Berlin en 1878 et qui est exposé au Musée de Pergame de la capitale allemande.


    0 0 austen.wilderman a écrit ceci le 03-05-2023 17:15:46.

Envoyer une réponse