• Les effets du vieillissement sur la mémoire procédurale sont généralement moins prononcés que sur d'autres types de mémoire. Cependant, certaines études suggèrent que la mémoire procédurale peut être affectée par le vieillissement, en particulier lorsque de nouvelles compétences sont enseignées ou lorsque les habitudes sont brisées.

    Réponse : 1 , mémoire procédurale, vieillissement, compétences, habitudes

  • La mémoire procédurale, également connue sous le nom de mémoire des compétences, est la capacité de notre cerveau à mémoriser les mouvements et les habitudes nécessaires pour effectuer des tâches automatiques, comme faire du vélo ou jouer d'un instrument de musique. Bien que la mémoire procédurale soit souvent considérée comme étant moins affectée par le vieillissement que d'autres types de mémoire, comme la mémoire épisodique (les souvenirs d'événements personnels), des études ont suggéré que le vieillissement peut néanmoins avoir des effets sur cette forme de mémoire.

    Lorsque nous apprenons de nouvelles compétences ou que nous nous adaptons à des changements dans nos habitudes quotidiennes, notre cerveau doit continuellement créer de nouveaux modèles de mémoire procédurale. En vieillissant, notre capacité à créer de nouveaux modèles peut diminuer, ce qui peut rendre plus difficile l'apprentissage de nouvelles compétences et la modification de nos habitudes. Dans une étude réalisée en 2014, les chercheurs ont découvert que les adultes plus âgés éprouvaient des difficultés à apprendre une nouvelle compétence de mémoire procédurale (jouer d'un jeu vidéo) par rapport aux adultes plus jeunes.

    Cependant, il a également été suggéré que certaines formes de mémoire procédurale sont moins affectées par le vieillissement que d'autres. Par exemple, la mémoire des habitudes routinières, telles que le brossage des dents ou la préparation du petit déjeuner, a tendance à être préservée chez les adultes plus âgés. Dans une étude menée en 2016, les chercheurs ont examiné la capacité des adultes plus âgés à se souvenir des routines quotidiennes et ont constaté que leur mémoire des habitudes était similaire à celle des adultes plus jeunes.

    En résumé, bien que les effets du vieillissement sur la mémoire procédurale soient généralement moins prononcés que sur d'autres formes de mémoire, tels que la mémoire épisodique, certaines études suggèrent que la capacité à créer de nouveaux modèles de mémoire procédurale peut être affectée lorsque de nouvelles compétences sont apprises ou lorsque les habitudes sont brisées. Toutefois, la mémoire des habitudes routinières semble être préservée chez les adultes plus âgés. Les recherches futures pourraient ainsi se concentrer sur la façon dont différents types de mémoire procédurale sont affectés par le vieillissement et sur les moyens de maintenir cette forme de mémoire chez les personnes âgées.


    1 0 petra.emard a écrit ceci le 23-05-2023 04:16:03.

Envoyer une réponse