-
La photosynthèse est responsable de la production d'oxygène dans l'atmosphère. Pendant la photosynthèse, les plantes absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et produisent de l'oxygène (O2) en utilisant l'énergie solaire, libérant ainsi de l'oxygène dans l'air.
Réponse : 1 , oxygène, atmosphère
-
La photosynthèse est un processus métabolique crucial pour la vie sur Terre car il est responsable de la production d'oxygène dans l'atmosphère. Semblable à la respiration cellulaire, la photosynthèse est le processus par lequel les plantes, les algues et certaines bactéries produisent de la nourriture et de l'oxygène en utilisant l'énergie solaire. Ce processus est également responsable de l'absorption du dioxyde de carbone atmosphérique, régulant ainsi le taux de CO2 dans l'atmosphère.
La photosynthèse se produit dans les chloroplastes des plantes, où la lumière du soleil est absorbée par la chlorophylle, une molécule de pigment qui donne aux plantes leur couleur verte. Lorsque la lumière frappe des molécules de chlorophylle, elle excite les électrons dans la molécule, créant de l'énergie chimique. Cette énergie est stockée dans la molécule d'ATP, qui alimente les réactions biochimiques dans la plante.
Au cours de la photosynthèse, les plantes absorbent du CO2 dans l'air à travers des petits pores appelés stomates, qui sont principalement situés sur les feuilles. Une enzyme appelée rubisco catalyse alors la fixation de CO2 et de l'eau dans une réaction appelée cycle de Calvin. Ce cycle utilise l'énergie chimique stockée dans l'ATP pour générer des molécules de sucre, telles que le glucose, qui alimentent la croissance et le métabolisme des plantes.
Le processus de photosynthèse libère également de l'oxygène dans l'air à travers une seconde réaction, appelée photolyse de l'eau. Au cours de cette réaction, l'énergie lumineuse est utilisée pour décomposer les molécules d'eau (H2O) en atomes d'hydrogène et d'oxygène. Les atomes d'oxygène sont ensuite combinés pour former des molécules d'oxygène gazeux (O2), qui sont libérées dans l'atmosphère.
La quantité d'oxygène libérée dans l'atmosphère dépend directement de la quantité de lumière solaire et de CO2 absorbées par les plantes, ainsi que de la quantité de biomasse produite. Avec l'abondance des plantes sur Terre, le processus de photosynthèse a contribué à la production d'oxygène dans l'atmosphère pendant des milliards d'années, régulant également le contenu gazeux de l'air pour soutenir les nombreux processus métaboliques liés à la vie sur Terre.
1 0 austin77 a écrit ceci le 16-05-2023 03:46:06.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
ebruen
9 Question(s)
4 Réponse(s)