• J'aimerais savoir comment les antimicrobiens sont utilisés dans l'industrie alimentaire et quelles sont les conséquences éventuelles sur l'environnement et la santé publique.

    Réponse : 1 , agriculture, antimicrobien, conséquences

  • Les antimicrobiens, aussi appelés antibiotiques, ont été largement utilisés dans l'industrie agricole pour prévenir et traiter les maladies chez les animaux d'élevage et les plantes, et promouvoir leur croissance. Cependant, l'utilisation excessive et inappropriée d'antimicrobiens dans l'industrie agricole est un facteur important de la résistance aux antimicrobiens, qui constitue une menace croissante pour la santé publique et l'environnement.

    Les antibiotiques sont souvent administrés aux animaux d'élevage dans leur alimentation ou leur eau potable pour prévenir ou traiter les infections causées par des bactéries. Ils sont également utilisés pour accélérer la croissance des animaux, car les antibiotiques peuvent favoriser la prise de poids et l'assimilation des nutriments. Selon certaines études, environ 70% des antibiotiques produits dans le monde sont utilisés en médecine vétérinaire et non en médecine humaine.

    Les conséquences de l'utilisation d'antimicrobiens dans l'industrie agricole sont multiples. Tout d'abord, l'utilisation excessive et inappropriée d'antibiotiques peut favoriser le développement de résistances chez les bactéries et réduire l'efficacité des traitements chez l'homme et l'animal. Ce phénomène est favorisé par l'utilisation d'antibiotiques à doses subthérapeutiques et par une utilisation prolongée ou répétée de certains antibiotiques. Les bactéries qui deviennent résistantes aux antibiotiques peuvent se propager à d'autres animaux ou à l'homme, ce qui peut entraîner des infections difficiles à traiter.

    En outre, les antibiotiques utilisés dans les fermes peuvent se retrouver dans l'environnement et contaminer les sols et les eaux. Les antibiotiques peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de l'eau et des sols, en particulier si les animaux sont élevés en grand nombre sur une petite surface. Les eaux de surface, les eaux souterraines, les sédiments et les sols sont des milieux importants pour les bactéries, et la présence d'antibiotiques dans ces milieux peut favoriser la sélection de bactéries résistantes aux antibiotiques. Ces bactéries peuvent ensuite se propager dans les milieux naturels et contaminer des aliments ou de l'eau destinés à la consommation humaine.

    Pour réduire les risques pour la santé publique et l'environnement, il est important de réduire l'utilisation d'antimicrobiens dans l'industrie alimentaire. Des alternatives à l'utilisation d'antibiotiques, telles que la vaccination, la sélection génétique, l'amélioration des conditions d'élevage et des pratiques de gestion de la santé animale peuvent être mises en œuvre pour réduire l'utilisation d'antibiotiques en médecine vétérinaire. Des mesures réglementaires, telles que l'interdiction de l'utilisation d'antibiotiques dans l'alimentation animale ou la surveillance régulière des niveaux de résistance aux antibiotiques dans les aliments peuvent également être mises en place pour réduire les risques d'antibiorésistance et protéger la santé publique.


    0 0 jeffery.reynolds a écrit ceci le 06-05-2023 01:19:57.

Envoyer une réponse