-
L'hépatite B se propage par contact avec le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d'une personne infectée.
Réponse : 1 , hépatite B, contact du sang
-
L'hépatite B est une infection virale du foie qui peut entraîner une maladie grave et potentiellement mortelle si elle n'est pas traitée. Le virus de l'hépatite B (VHB) se propage principalement par le contact avec le sang, le sperme ou les sécrétions vaginales d'une personne infectée.
Voici les principaux modes de transmission de l'hépatite B :
- Contact sexuel : les rapports sexuels non protégés avec une personne infectée sont un risque important de transmission de l'hépatite B. Les pratiques sexuelles à risque élevé, telles que les rapports sexuels anaux et les partenaires multiples, peuvent augmenter le risque de transmission.
- Contact sanguin : Le partage de seringues lors d'injections de drogues, de tatouages, de piercings, d'acupuncture ou d'autres procédures médicales non stériles peut entraîner une propagation du virus. Les transfusions sanguines sont également un risque potentiel, bien que cela soit devenu très rare depuis que les donneurs sont désormais testés pour le virus de l'hépatite B.
- De la mère à l'enfant : les femmes enceintes peuvent transmettre le virus de l'hépatite B à leur bébé lors de l'accouchement. Le risque peut être réduit en vaccinant la mère et en donnant au bébé un traitement approprié immédiatement après la naissance.
- Contact avec des fluides corporels : tout contact avec des fluides corporels d'une personne infectée peut potentiellement transmettre le virus. Cela peut inclure le partage de brosses à dents, de rasoirs ou d'autres objets personnels qui peuvent avoir du sang dessus.
Il est important de noter que le VHB n'est pas transmis par contact occasionnel, comme serrer la main, éternuer ou tousser, ou encore partager des aliments ou des boissons. Le virus de l'hépatite B peut survivre en dehors du corps pendant au moins 7 jours et peut être présent sur des surfaces inanimées, ce qui peut exposé d'autres à un risque si leurs fluides corporels entrent également en contact avec ces surfaces.
La meilleure façon de prévenir la propagation de l'hépatite B est de se faire vacciner, d'utiliser des pratiques sexuelles sûres, de ne pas partager d'objets personnels et d'éviter de partager des seringues pour injection de drogue. Si vous pensez avoir été exposé au VHB, il est important de demander un test de dépistage et de consulter un médecin pour des soins et des conseils appropriés.
0 0 mitchell.della a écrit ceci le 27-04-2023 12:34:14.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
carroll.alberto
27 Question(s)
2 Réponse(s)