• Il existe différents types d'ARN dans les cellules vivantes, notamment l'ARN messager (ARNm), l'ARN de transfert (ARNt) et l'ARN ribosomique (ARNr). L'ARNm transporte l'information génétique du noyau vers les ribosomes pour la synthèse des protéines, l'ARNt transporte les acides aminés nécessaires à la synthèse des protéines et l'ARNr est un composant des ribosomes.

    Réponse : 1 , ARN, ARNm, ARNt, ARNr, synthèse des protéines

  • En plus des trois types d'ARN communément connus (ARNm, ARNr et ARNt), il existe plusieurs autres types d'ARN qui jouent des rôles importants dans la régulation de l'expression génétique et d'autres processus cellulaires. Voici une liste de quelques-uns de ces autres types d'ARN :

    1. ARN long non codant (ARNlnc) : Ce type d'ARN est produit à partir de gènes mais ne code pas pour des protéines. Les ARNlnc ont été impliqués dans la régulation de l'expression génétique, le contrôle de l'épissage de l'ARNm et la formation de complexes ribonucléoprotéiques.

    2. ARN interférent (ARNi) : Les ARNi sont des petits ARN impliqués dans la régulation de l'expression génétique en dirigeant la dégradation de l'ARNm ou en bloquant sa traduction.

    3. ARN régulateurs de la stabilité (ARNrs) : Les ARNrs sont des ARN fonctionnels qui régulent la stabilité et le taux d'expression des ARNm.

    4. Piwi-interacting RNA (piRNA) : Les piRNA sont des petits ARN qui jouent un rôle important dans la régulation de l'expression des gènes au niveau des cellules germinales.

    5. Micro-ARN (miARN) : Les miARN sont des ARN non codants impliqués dans la régulation de l'expression génétique en se liant à l'ARNm pour inhiber sa traduction.

    6. ARN de transfert sélénocystéine (ARNtSec) : Les ARNtSec sont impliqués dans l'incorporation de l'acide aminé sélénocystéine dans les protéines.

    7. ARN de transfert de glutamine (ARNtGln) : Les ARNtGln interviennent dans l'incorporation de l'acide aminé glutamine dans les protéines.

    8. ARN de transfert de pyrrolysine (ARNtPyl) : Les ARNtPyl sont impliqués dans l'incorporation de l'acide aminé pyrrolysine dans les protéines.

    En résumé, il existe divers types d'ARN dans les cellules vivantes qui remplissent des fonctions différentes telles que la synthèse des protéines, la régulation de l'expression génétique et la formation de complexes ribonucléoprotéiques. La découverte de nouveaux types d'ARN susceptibles d'exercer des fonctions importantes dans les cellules se poursuit actuellement dans le domaine de la biologie moléculaire.


    1 0 felix.funk a écrit ceci le 07-06-2023 16:00:52.

Envoyer une réponse