-
Les ribosomes sont des organites cellulaires trouvés dans toutes les cellules vivantes. Ils sont responsables de la synthèse des protéines.
Réponse : 1 , fonction cellulaire, synthèse des protéines
-
Les ribosomes sont des organites cellulaires présents dans toutes les cellules vivantes, qu'elles soient prokaryotes ou eucaryotes. Ils sont responsables de la synthèse des protéines, qui sont essentielles à de nombreuses fonctions cellulaires.
Les ribosomes sont composés de deux sous-unités, appelées la sous-unité 40S (petite) et la sous-unité 60S (grande), chez les eucaryotes. Les procaryotes, quant à eux, ont des ribosomes plus petits, composés d'une sous-unité 30S (petite) et d'une sous-unité 50S (grande). Chaque sous-unité est fabriquée à partir de plusieurs types de molécules d'ARN ribosomique (ARNr), ainsi que de plusieurs protéines ribosomales.
La synthèse des protéines commence par la transcription de l'ADN en ARN messager (ARNm). L'ARNm est ensuite transporté des régions nucléaires vers les ribosomes, qui sont situés dans le cytoplasme. À chaque ribosome, l'ARNm est lu par des anticodons d'ARN de transfert (ARNt) qui apportent les acides aminés nécessaires pour la synthèse de la protéine.
Les ribosomes lient les acides aminés ensemble pour former une chaîne polypeptidique dans l'ordre spécifié par l'ARNm. Cette chaîne polypeptidique est ultérieurement transformée en protéine fonctionnelle par les chaperons et les enzymes cellulaires.
Les ribosomes sont des organelles très importants pour la vie cellulaire, car la synthèse de protéines est essentielle à la plupart des fonctions cellulaires telles que la production d'énergie, la réparation et la croissance cellulaire, ainsi que la réponse immunitaire. Les cellules cancéreuses sont souvent caractérisées par une synthèse de protéines excessive, ce qui a incité les chercheurs à étudier les ribosomes comme cibles thérapeutiques potentielles pour le traitement du cancer et d'autres maladies proches.
En raison de leur rôle indispensable, de nombreux antibiotiques agissent en ciblant les ribosomes bactériens, inhibant efficacement la synthèse des protéines bactériennes et tuant les bactéries nocives dans l'organisme. Les inhibiteurs de la synthèse des protéines sont largement utilisés en médecine, pour lutter contre les infections bactériennes, mais sont également responsables de nombreux effets secondaires indésirables.
1 0 griffin03 a écrit ceci le 14-06-2023 07:49:33.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
rahsaan.schaden
24 Question(s)
8 Réponse(s)