-
-
L'invasion tissulaire est l'une des étapes clés de la progression du cancer. C'est une caractéristique commune à tous les types de cancer, où les cellules cancéreuses envahissent les tissus sains voisins. Cette invasion se produit lorsque les cellules cancéreuses deviennent capables de tromper le système immunitaire et de se déplacer à travers les tissus, en détruisant les cellules normales du corps. L'invasion tissulaire est souvent précurseur de la formation de métastases, qui est une propagation à distance du cancer dans d'autres parties du corps.
L'invasion tissulaire est un processus complexe qui implique plusieurs étapes et mécanismes moléculaires. La première étape de l'invasion tissulaire est l'adhesion des cellules cancéreuses aux cellules voisines. Cela se produit lorsque les cellules cancéreuses produisent des enzymes qui dégradent les protéines et autres molécules de la matrice extracellulaire qui maintiennent les cellules en place.
Une fois que les cellules cancéreuses ont adhéré aux tissus voisins, elles commencent à se propager à travers ces tissus. Elles utilisent des protéines appelées métalloprotéinases matricielles pour dégrader les barrières qui se trouvent sur leur chemin, telles que les membranes basales. Les cellules cancéreuses peuvent également libérer des cytokines et des facteurs de croissance pour attirer les cellules saines et les amener près de la tumeur. Ces cellules saines sont alors susceptibles d'être transformées en cellules cancéreuses.
Une fois que les cellules cancéreuses ont commencé à envahir les tissus voisins, elles peuvent pénétrer dans les vaisseaux sanguins ou lymphatiques et se déplacer dans d'autres parties du corps, où elles forment des métastases. Les cellules cancéreuses qui forment des métastases peuvent avoir des caractéristiques différentes de celles de la tumeur d'origine, ce qui peut compliquer le traitement de la maladie.
Il est important de comprendre les mécanismes moléculaires de l'invasion tissulaire pour pouvoir développer des thérapies qui peuvent entraver la progression des cancers. Par exemple, des inhibiteurs de métalloprotéinases matricielles peuvent empêcher les cellules cancéreuses de se propager à travers les tissus environnants, ce qui peut ralentir la progression de la maladie. En outre, des immunothérapies peuvent aider à renforcer le système immunitaire de l'organisme pour attaquer les cellules cancéreuses.
1 0 drew.waelchi a écrit ceci le 04-06-2023 22:00:42.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
little.jake
16 Question(s)
5 Réponse(s)