-
-
Éphèse était l'une des principales villes de l'Antiquité, située sur la côte occidentale de l'actuelle Turquie. Elle fut fondée au XIe siècle avant J.-C. par les Grecs ioniens et connut son apogée sous la domination romaine au IIe siècle après J.-C. Aujourd'hui, la ville antique est un site archéologique majeur qui attire de nombreux touristes chaque année.
La ville d'Éphèse était célèbre pour son temple dédié à la déesse grecque Artémis. Ce temple était connu dans l'Antiquité comme l'une des Sept Merveilles du Monde. Malheureusement, il a été détruit par les Goths au IIIe siècle après J.-C. La ville était également connue pour sa bibliothèque et pour sa grande agora (place publique).
Pendant la période romaine, Éphèse était une importante ville portuaire et commerciale, ainsi qu'un centre culturel. Elle était également le siège du gouverneur romain de la province d'Asie. Les Romains ont agrandi et embellie la ville, y compris en construisant un théâtre pouvant accueillir jusqu'à 25 000 personnes.
La ville était également un carrefour religieux important. Outre le culte d'Artémis, il y avait également des lieux de culte dédiés à d'autres divinités grecques et romaines, ainsi qu'à certaines déités locales. Paul de Tarse, l'apôtre chrétien, a visité Éphèse dans les années 50 après J.-C. et a joué un rôle important dans la propagation précoce du christianisme dans la région.
Au fil du temps, la ville a subi une série de désastres naturels et de guerres, ce qui a conduit à son abandon progressif à partir du VIIe siècle après J.-C. En fin de compte, elle a été complètement abandonnée et a fini par être recouverte de sédiments issus de la rivière Cayster. Aujourd'hui, seul un dixième de la ville antique a été fouillé et est accessible aux visiteurs, mais cela suffit à donner une idée de la grandeur et de la complexité de cette ville antique fascinante.
1 0 green55 a écrit ceci le 03-05-2023 16:20:41.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
mwill
18 Question(s)
3 Réponse(s)