-
Je cherche des informations sur la manière de calculer une amende en France pour excès de vitesse, en fonction de la gravité de l'infraction. Est-ce que les amendes sont les mêmes pour les véhicules légers et les poids lourds ?
Réponse : 1 , amende, excès de vitesse
-
En France, les amendes pour excès de vitesse varient en fonction de la gravité de l'infraction et du type de véhicule impliqué. Les montants des amendes sont fixés par la loi et sont réévalués régulièrement.
Pour les véhicules légers (voitures, motos, etc.), les amendes pour excès de vitesse sont les suivantes :
- Infraction de 1ère classe : excès de vitesse inférieur à 20 km/h au-dessus de la limite autorisée. L'amende est de 68 euros (minorée à 45 euros si elle est payée dans les 15 jours suivant la constatation de l'infraction) et aucun point n'est retiré du permis de conduire.
- Infraction de 2ème classe : excès de vitesse compris entre 20 et 50 km/h au-dessus de la limite autorisée. L'amende est de 135 euros (minorée à 90 euros si elle est payée dans les 15 jours suivant la constatation de l'infraction) et 1 point est retiré du permis de conduire.
- Infraction de 3ème classe : excès de vitesse supérieur à 50 km/h au-dessus de la limite autorisée. L'amende est de 1 500 euros (minorée à 1 000 euros si elle est payée dans les 15 jours suivant la constatation de l'infraction), 6 points sont retirés du permis de conduire et une suspension de permis de conduire peut être prononcée.
Pour les poids lourds, les amendes pour excès de vitesse sont les suivantes :
- Infraction de 1ère classe : excès de vitesse inférieur à 10 km/h au-dessus de la limite autorisée. L'amende est de 45 euros (minorée à 30 euros si elle est payée dans les 15 jours suivant la constatation de l'infraction) et aucun point n'est retiré du permis de conduire.
- Infraction de 2ème classe : excès de vitesse compris entre 10 et 20 km/h au-dessus de la limite autorisée. L'amende est de 68 euros (minorée à 45 euros si elle est payée dans les 15 jours suivant la constatation de l'infraction) et aucun point n'est retiré du permis de conduire.
- Infraction de 3ème classe : excès de vitesse supérieur à 20 km/h au-dessus de la limite autorisée. L'amende est de 135 euros (minorée à 90 euros si elle est payée dans les 15 jours suivant la constatation de l'infraction), 1 point est retiré du permis de conduire et une suspension de permis de conduire peut être prononcée.
Il est possible que les amendes pour excès de vitesse varient légèrement en fonction des départements ou des circonstances spécifiques de l'infraction. Il est également important de noter que les amendes ne sont qu'une partie des sanctions possibles pour un excès de vitesse. D'autres mesures, telles que la suspension ou l'annulation du permis de conduire, peuvent être imposées en fonction de la gravité de l'infraction.
1 0 dolores75 a écrit ceci le 02-05-2023 01:03:43.
Envoyer une réponse
Utilisateur qui a posé la question
leanna97
33 Question(s)
8 Réponse(s)