• J'ai remarqué que les lézards pouvaient changer de couleur en fonction de leur environnement. Comment est-ce possible? Est-ce qu'ils ont une peau magique ou y a-t-il une explication scientifique à cela?

    Réponse : 1 , lézard, changement, couleur

  • Effectivement, certains lézards peuvent changer de couleur en fonction de leur environnement. Cette capacité est appelée "polychromatisme". Elle permet aux lézards de mieux se camoufler et de se protéger des prédateurs. Il faut savoir que tous les lézards n'ont pas cette faculté, mais certains comme les caméléons, les geckos ou encore les anolis la possèdent.

    Contrairement aux idées reçues, les lézards ne changent pas de couleur en fonction de leur humeur, mais bel et bien en réponse à un stimulus extérieur (lumière, température, présence d'un prédateur, etc). Explications.

    Les lézards possèdent des cellules pigmentaires appelées chromatophores présentes dans leur peau. Lorsque ces cellules se contractent ou se dilatent, elles modifient la quantité de pigments de couleur contenus dans la peau. Ainsi, lorsque le lézard a besoin de se camoufler, les chromatophores peuvent se dilater pour disperser les pigments et créer une couleur qui se fond dans l'environnement. C'est notamment le cas chez les caméléons qui peuvent prendre une large gamme de couleurs allant du vert, au jaune en passant par le rouge.

    Le changement de couleur chez les lézards peut également être dû à un besoin de réguler leur température corporelle. Les lézards sont des animaux à sang froid, ce qui signifie que leur température corporelle varie en fonction de l'environnement. Ainsi, lorsque la température est basse, ils peuvent devenir plus foncés pour absorber davantage de chaleur grâce aux rayons du soleil. Inversement, lorsqu'il fait très chaud, ils peuvent devenir plus clairs pour se protéger des rayons du soleil et éviter une surchauffe.

    Enfin, le changement de couleur peut être un moyen de communiquer avec les autres, par exemple pour impressionner un rival ou séduire une partenaire. C'est notamment le cas chez les anolis qui peuvent devenir plus colorés pendant la saison des amours.

    En conclusion, les lézards ne possèdent pas de peau magique, mais une capacité remarquable à changer de couleur pour se camoufler, réguler leur température corporelle ou communiquer. Cette faculté est due à leur peau riche en cellules pigmentaires, les chromatophores, qui peuvent se dilater et se contracter pour modifier leur couleur.


    1 0 amcdermott a écrit ceci le 25-04-2023 07:45:50.

Envoyer une réponse